3ème

Tronc commun éducation nationale avec parcours facultatifs

 

ACCOMPAGNEMENT DNB   –   DS   –   PSC1 (Premiers Secours)

Parcours image

Les volontaires aborderont l’Art sous une forme ludique. Il sera question-là de mêler l’Art et le Jeu sous toutes ses formes (jeu de société, de cartes, numérique, en extérieur…). Détournement de jeux, créations originales, fabrication des pièces, des supports, conception des règles… Il faudra sortir le grand jeu !  Au final les différentes réalisations seront mises en service au CDI pour le plus grand plaisir de tous.

Parcours Anglais

Le parcours est composé de 2 heures par semaine d’anglais supplémentaire avec une heure axée sur la civilisation et une sur la conversation.

Il permet de développer des compétences inhérentes à l’anglais, telles que la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite.

Les élèves vont pouvoir également enrichir leur savoir avec un apport régulier de vocabulaire nouveau et spécifique en anglais.

Mais surtout il donnera l’opportunité aux élèves intégrant ce dispositif d’approfondir et de découvrir de la culture anglophone à travers des cours de civilisation et ainsi de s’ouvrir au monde. Cet apport culturel sera doublé par des cours de conversation où nous donnerons une place importante au développement de l’expression orale chez les élèves.

Parcours théâtre

Le parcours Théâtre est accessible de la 5e à la 3e.  En 3e, en partenariat avec le Théâtre de Privas, le parcours théâtre se décline en trois axes : c’est un comédien professionnel qui nous accompagne pour une création originale 25h dans l’année, c’est un abonnement à trois spectacles suivis d’une rencontre avec les artistes, et c’est “Ze journée” en juin, temps fort incroyable où le groupe montent sur les planches du théâtre de Privas pour une restitution, en compagnie des autres établissements partenaires, dans des conditions professionnelles (son et lumière). Quand les conditions sanitaires le permettent, les parents sont invités à une représentation du travail de l’année.

 

OPTIONS

L’Option Langues et Cultures de l’Antiquité ( L.C.A.)

Cette option s’adresse à tous les élèves curieux, ouverts, intéressés par les langues, l’histoire, les arts, la mythologie ; cependant ce choix implique un travail régulier.

L’étude du latin et du grec ancien permet d’avoir une meilleure connaissance du vocabulaire, de l’orthographe, de la grammaire française et permet aussi d’aborder avec plus d’efficacité les langues vivantes telles que l’italien, l’espagnol et l’allemand (où le système des déclinaisons se retrouve).

La découverte de l’histoire, de la civilisation, des arts gréco-romains apporte une culture générale et une compréhension du monde d’aujourd’hui dont les fondements remontent à l’Antiquité.

 

EIP– Enfant Intellectuellement Précoce

Le parcours EIP s’adresse à des élèves intellectuellement précoces ayant réalisé un test récemment.

Objectif : proposer un collège en trois ans avec une accélération des rythmes pour rompre avec l’ennui en évitant les répétitions.

Ces enfants à besoins particuliers doivent se voir proposer différentes méthodes pour apprendre.

Aussi, l’équipe pédagogique formée à la précocité, accompagne chacun et propose des expérimentations pédagogiques propres à motiver et attiser la curiosité.

Regroupés dans des classes à petit effectif, les élèves bénéficient d’une respiration par le contact d’autres enfants dans différentes matières comme les Arts, l’ EPS, la LV2 ou encore le Latin.

Echecs

Les échecs sont une matière à part entière pour les élèves EIP au rythme de 1h par semaine.

Les techniques enseignées ont vocation à développer la faculté à établir des stratégies marquées par des étapes de réflexions, complétant le penchant purement intuitif des élèves EIP.

Section Foot

La section vise une triple réussite des élèves :

  • Réussite scolaire : Favoriser la réussite de l’élève, en suivant un emploi du temps identique aux autres élèves du collège
  • Réussite sur le plan éducatif : plaisir de se retrouver, bien vivre ensemble, respecter l’ensemble des acteurs
  • Réussite sportive : Développer des compétences techniques, tactiques, athlétiques et mentales à travers 2 séances semaine. Développer des connaissances sur les lois du jeu, la santé…). Etre performant individuellement et être performant pour le collectif

Section Vtt

La section VTT s’adresse à des élèves qui ont un minimum de pratique dans cette activité. L’entrainement s’effectue sur le site d’Ailhon les mercredis après-midi.

L’objectif de la section est de permettre aux élèves de se perfectionner et de les préparer aux différentes compétitions pendant l’année. Au programme des entrainements, les élèves s’exercent au trial, au cross-country et à la maniabilité du VTT.

string(10) "test1Array" string(10) "test2Array"