École Immaculée Conception

L’école Immaculée Conception est une école à 11 classes : 3 classes de maternelle et 8 classes de primaire.

 

La maternelle

Les élèves de maternelle ont leur propre bâtiment avec une cour arborée sur deux niveaux. Ils bénéficient d’une grande salle de motricité avec tout le matériel nécessaire, 3 salles de classe et un dortoir. Chaque classe est équipée d’un vidéoprojecteur.  Il y a un personnel ATSEM dans chaque classe pour épauler la maîtresse et s’occuper des enfants.

Les 3 classes travaillent avec un thème commun sur l’année : les couleurs, le fil, les aliments…Les enseignants font une initiation à l’anglais soit par la lecture d’album ou par l’apprentissage de comptines en anglais.

Des sorties sont organisées en fonction des projets de l’année, exemple : visite d’Ardelaine lors du travail sur le fil.

Ils vont à la médiathèque d’Aubenas,  à la ludothèque, au cinéma ou au théâtre.

Pour la restauration, les enfants de petites et moyennes sections sont servis par les ATSEM. Les GS ont un mini-self pour apprendre l’autonomie. Cette salle est réservée à la maternelle.

L’accueil des enfants se fait à partir de 2 ans dans la mesure des places disponibles, seulement si l’enfant est propre.

 

Le primaire

Les 8 classes de primaire sont toutes de plein pied, elles sont organisées autour d’une cour spacieuse. Les enfants ont à leur disposition deux grands carrés de pelouse synthétique pour lire, faire de la gym ou jouer aux cartes…

Les enseignants prennent en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves. Notre objectif est que chaque élève avance, même si tous ne le font pas de la même façon, à la même vitesse. La concertation entre les enseignants est régulière, elle permet de recentrer les objectifs.

Des enseignants spécialisés interviennent dans notre école et nous apportent leur expertise. Des petits groupes de soutien sont organisés pour aborder les notions différemment, soit par l’enseignant, soit par l’enseignant spécialisé.

Une initiation à l’anglais est dispensée par les enseignants. La progression a été faite en équipe du CP au CM2.

A partir du CM1, les enfants ont une heure d’échecs par semaine avec un intervenant reconnu par l’Education Nationale. Les échecs permettent de travailler la logique mathématique. Les enfants pourront poursuivre cet apprentissage au collège.

Afin de les éveiller à la culture, plusieurs actions peuvent être menées : école et cinéma, médiathèque, ludothèque ou sortie au théâtre.

Grâce à un partenariat avec la ville d’Aubenas, les élèves de primaire ont deux cycles de sport avec un intervenant qualifié, exemple : Rollers, tennis, escalade, course d’orientation…La communauté de commune organise des cycles piscine pour les élèves de GS, CP, CE1 et CM2.

Pour les enfants qui le désirent, sur le temps de midi, animations d’ateliers de Catéchèse.

En fonction des thèmes travaillés, des sorties pédagogiques sont organisées, au moins une par classe sur l’année. Lorsque cela est possible, les élèves de CM2 partent en classe de découvertes.

Pour la restauration, les élèves de CP mangent au mini-self avec les grandes sections. A partir du CE1, les enfants prennent leur repas dans le grand self. Les inscriptions à la cantine se font au jour le jour. La cuisine est faite sur place par la société de restauration API.

 

Projet d’école

L’écologie intégrale….le développement durable

Le projet de l’école Immaculée a pour ambition de faire écho à la question essentielle en ce début de XXIè siècle celle de l’écologie intégrale.

Dans son encyclique, Laudato Si, le pape François nous invite à éveiller les enfants à l’écologie intégrale. Selon lui, l’écologie intégrale met en lien, en connexion les questions environnementales, sociales et humaines. Un lien inséparable existe entre ces questions.

Il nous paraît important de sensibiliser, dès le plus jeune âge, les élèves à l’importance du respect de la Nature, de son environnement. Et c’est ce que nous nous emploierons de faire dans la mise en œuvre de ce projet.

string(10) "test1Array" string(10) "test2Array"